Qui sommes-nous ?

LA LIGNE ÉDITORIALE

Espace-Système et Prospective est une revue scientifique en ligne qui a pour mission de produire des articles originaux ou des ouvrages résultant des recherches effectuées dans l’institution ou produits par des chercheurs extérieurs dans les domaines de la géographie et de la prospective.C’est une revue semestrielle et les publications se font en français ou en anglais.

TRESORIERE GENERALE

DIHOUEGBEU DEAGAÏ Parfaite, Assistante,Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Institut de Géographie Tropicale (IGT), parfaitedeagai@yahoo.com

MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE:
HAUHOUOT Asseypo Antoine (Professeur titulaire, Géographie, Abidjan) – KOBY Assa Théophile – BAHA Bi Youzan Daniel (Professeur titulaire, Sociologie, Abidjan) -BIEMI Jean (Professeur titulaire, Géologue, Abidjan)- TAPE Bidi Jean, (Professeur Titulaire, Géographie, Abidjan), YAPI Diahou Alphonse (Professeur Titulaire, Géographie, Paris-Sorbonne) -ANOH Kouassi Paul (Professeur titulaire, Géographie, Abidjan) -KOFFIE BikpoCéline Yolande (Professeur titulaire, Géographie, Abidjan) – ZOUNGRANA (Professeur titulaire, Géographie, Ouagadougou) -HAUHOUOT AsseypoCelestin Paul (Professeur titulaire,Géographie, Abidjan) – GOGBE Téré(Professeur titulaire, Géographie, Abidjan) – WONOU Oladokoun (Professeur titulaire, Géographie, Lomé) – OUEDRAOGO De Charles (Professeur titulaire, Géographie, Ouagadougou) -Tiémoko DOUMBIA, (Professeur Titulaire, Géographie, Bouaké) – BROU Koffi Emile (Professeur titulaire, Géographie, Bouaké) – TOHOZIN Yves Antoine (Professeur Titulaire, Géographie, Abomey-Calavi)-ATTA Koffi (Maître de recherches,Géographie, Abidjan) – ALLOGHO-NKOGHE Fidèle (Maître de Conférences,Géographie,Libreville)– TOURE Mamoutou(Maître de Conférences, Géographie, Abidjan) – TOH Alain (Maître de Conférences, Sociologie, Abidjan)-PARE Moussa (Maître de Conférences, Histoire, Abidjan) -Alphonse Sékré GBODJE (Maître de Conférences, Histoire, Bouaké) -JHONSON KouassiZamina, (Maître de Conférences, Anglais, Abidjan) – MESSAN Vincent Vimenyo(Maître de Conférences, Géographe, Lomé) -Johnson KOUASSI Zamina (Maître de conférence, Anglais, Abidjan).

MEMBRES DU COMITE DELECTURE:

TOHOZIN Yves Antoine (Professeur Titulaire, Géographie, Abomey-Calavi), ALLOGHO-NKOGHE Fidèle (Maître de Conférences, Géographie, Libreville) – KASSI Djodjo Irène (Maître de Conférences, Géographie-Abidjan) – TOURE Mamoutou(Maître de Conférences, Géographe, Abidjan) – JHONSON KouassiZamina, (Maître de Conférences, Anglais, Abidjan) – PARE Moussa (Maître de Conférences, Histoire) – Alphonse Sékré GBODJE (Maître de Conférences, Histoire, Bouaké) -KOFFI DidiaAdjoba Marthe (Maître de Conférences, Géographie, Abidjan) – KABLAN N’guessanHassy Joseph, (Maître de Conférences, Géographe, Abidjan) – LOBA Akou Don Franck Valéry (Maître de Conférences, Géographe) – KONE Salif (Maître de Conférences, Sciences Economiques et de Gestion, Abidjan) – Johnson KOUASSI Zamina (Maître de conférences, Anglais, Abidjan) – DIBI Pauline épse KANGAH (Maître de Conférences, Géographie, Abidjan) – KAMAGATE Sanaliou(Maître Assistant, Géographie, Abidjan) – KOUASSI Kouamé Sylvestre (Maître Assistant, Géographie, Bouaké) -DIBY Kouakou Martin (Maître Assistant, Géographie, Abidjan) – WADJA Jean Bérenger (Maître Assistant, Géographie, Abidjan) – ADOU DianéLucien (Maître Assistant, Géographie, Daloa) – KRA Kouadio Joseph (Maître Assistant, Géographie, Korhogo) – YOBOUE Stéphane Koissy(Maître Assistant, Géographie, Korhogo) – TRAORE Idriss Pornan(Maître Assistant, Géographie, Abidjan) -TOH Alain (Maître de Conférences, Sociologie, Abidjan) – PARE Moussa (Maître de Conférences, Histoire, Abidjan)-OURA Kouadio Raphaël, (Chargé de Recherche, Bouaké) – BRENOUM Kouakou David, (Maître Assistant, Géographe, Abidjan) – SILUE Djibril, (Maître Assistant, Anglais, Abidjan) – MEÏTE Soualio, (Maître Assistant, Histoire)- SILUE Djibril (Maître Assistant, Anglais, Abidjan).

NOTE AUX AUTEURS:

Mise en page et présentation du manuscrit. Chaque manuscrit doit être mis en page selon les indications suivantes :

  1.  Format : A4
  2. Orientation : Mode portrait
  3. Caractère : Times New Roman
  4.  Taille : 12
  5.  Interligne : 1,5
  6.  Marges : 2,5 cm : haut, bas, et 2,5 cm : droite, gauche
  7.  Volume max : 20 pages

Le titre de la contribution doit être rédigé en gras et en majuscule, taille 12 et centré au début de la première page. Il doit être suivi des noms et adresses des auteurs également en gras, mais en taille 12. Chaque auteur doit fournir son adresse complète, y compris le nom de l’institution dans laquelle il travaille et son E-mail.

Chaque contribution doit comporter un résumé en français et en anglais (abstract) de 150 à 200 mots. Les mots-clés au nombre de 5 au maximum, en français et en anglais (keywords) doivent figurer en bas du résumé.

L’introduction doit être assez détaillée pour fournir avec précision et sans ambiguïté des informations sur le contexte de la recherche, la problématique et les objectifs visés par la recherche. Il doit aussi donner un aperçu des résultats actuels obtenus et présentés dans l’article. A la lecture de l’introduction, on doit avoir un schéma logique de la démarche suivie pour mener à bien le travail présenté.

Le corps du texte doit être présenté en plusieurs sections titrées en gras et disposées dans un ordre logique qui facilite la compréhension du travail. Au-delà du titre général, la hiérarchie du texte est limitée à trois niveaux de titres :

Les titres de niveau 1 sont en gras, taille 12.
Les titres de niveau 2 sont en gras, italique, taille 12.
Les titres de niveau 3 sont en italique, taille 12

Exemple :
LE TITRE DE L’ARTICLE:LE CHOMAGE DANS LA VILLE D’ABIDJAN
I. Les chômeurs de longues durées (Niv.1)
I.1. Les moins de 25 ans (Niv. 2)
I.1.1. Masculins (Niv. 3)
I.1.2. Féminins (Niv. 3)
I.2. Les plus de 25 ans (Niv. 2)
II. Les chômeurs de courtes durées (Niv. 1)

Le style littéraire doit être simple, avec des phrases concises dans la mesure du possible. Les termes utilisés et les explications doivent donner plus de précision pour faciliter la lecture et la compréhension du travail.

Les illustrations :
Les titres des tableaux sont portés en haut et les sources/auteurs en bas.

Les titres des figures, cartes et photos sont portés en dessouset les sources/auteurs en bas.

NB : Les illustrations doivent être bien numérotées en chiffre arabe de façon séquentielle dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Elles sont indexées dans le textepar rappel de leur numéro (tableau 1, figure 1, carte 1 etc.).

Les graphiques, photographies et dessins doivent être réalisés avec la plus grande clarté possible pour faciliter leur lecture et leur exploitation. Les gros plans de dessin doivent être réduits au plus petit format possible.

Les photographies en noir et blanc ou en couleur doivent être scannées et insérées directement dans le texte.

La conclusion doit faire un rappel des principaux résultats obtenus et des avantages qui en découlent. Elle doit aussi évoquer les perspectives de la recherche en mettant l’accent sur les pistes de solutions.

Citations et appels de références bibliographiques
Les citations doivent toujours être placées entre des guillemets. Les citations de plus de cinq lignes sont composées en retrait par rapport au corps du texte, sans guillemets. La référence bibliographique suit immédiatement le guillemet indiquant la fin de la citation, mais avant le point de terminaison de la phrase. Elle comporte le nom de l’auteur, l’année de publication et la page si nécessaire, le tout entre parenthèse.
Exemple : « Jusqu’au redéploiement de l’administration en 2006, Bouaké a été une zone où régnait un désordre institutionnel » (Porna I., 2015 : 6).
Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte :noter le nom, l’initial du prénom de l’auteur et l’année (Diabagaté A., 2015).Pour les articles de deux à trois auteurs, noter les noms et les initiales des prénoms suivis de l’année (Kouassi N.G.etGoze T., 2017 ou Gogbé T., Atta K. et Kobenan A.C., 2016). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de trois auteurs, noter le nom du premier auteur et la mention « et al » (Touré M. et al, 2014).

NB : Les références doivent être listées à la fin du manuscrit de la façon suivante :

  1. Articles à un auteur : noms (Majuscule) et prénoms de l’auteur, année de publication entre parenthèse, titre complet de l’article entre guillemets, nom de la revue, numéro et volume, l’éditeur, les numéros de la première et de la dernière page.
  2. Articles à deux ou trois auteurs : noms (Majuscule) et prénoms des auteurs, année de publication entre parenthèse, titre de l’article entre guillemets, nom de la revue, numéro et volume, l’éditeur, les numéros de la première et de la dernière page.
  3. Articles à plus de trois auteurs : noms (Majuscule) et prénoms du premier auteur, suivi de  » et al « , année de publication entre parenthèse, titre complet de l’article entre guillemets, nom de la revue, numéro et volume, l’éditeur, les numéros de la première et de la dernière page.
  4. Livres : noms (Majuscule), prénoms des auteurs, année de publication entre parenthèse, titre complet du livre, éditeur, lieu de publication, nombre de pages;
  5. Source sur internet : Indiquer au minimum le nom du site, [en ligne] adresse URL, date de mise en ligne (facultative) et date de consultation.
  6. Chapitre d’un ouvrage collectif : Nom, prénoms, année, titre du chapitre, nom (majuscule), prénoms du directeur de l’ouvrage, titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, nombre de pages.

La procédure de lecture et d’acceptation. Chaque manuscrit est soumis à un ou plusieurs lecteurs spécialisés. Les auteurs reçoivent les commentaires écrits des lecteurs. Il leur est donc notifié par la même occasion l’acceptation ou le rejet de leur contribution. Le manuscrit accepté doit être envoyé au service de la rédaction de la revue par E-mail en attachement (après correction si nécessaire).

Les tirés à part sont fournis contre paiement d’une somme de 50 000 FCFA, reversée en deux tranches : 25 000 FCFA à la soumission et 25 000 FCFA après acceptation et publication.